Travail salarié en milieu pastoral
Quelles attractivité, vivabilité et pérennité pour les métiers ?
MARDI 24 NOVEMBRE 2020
Sous la direction de Sophie Chauvat (Coordinatrice du RMT Travail en agriculture, Institut de l’Elevage) et Antoine Doré, (Sociologue à l’INRAe, UMR AGIR)
Sous la direction scientifique de Sophie Chauvat (Coordinatrice du RMT Travail en agriculture, Institut de l’Elevage) et Antoine Doré (Sociologue à l’INRAe, UMR AGIR)

Le séminaire sur le travail en milieu pastoral fait suite au séminaire de 2018 sur l’économie agropastorale. Il avait été identifié que ce sujet méritait un séminaire à part entière. Le CA de l’AFP avait choisi de se centrer sur la question du travail salarié, donc des gardiens -bergers et vachers- sujet en apparence restreint mais qui a montré sa pertinence lors de cette journée aux échanges riches entre les 50 participants et les intervenants.
Sophie Chauvat, coordinatrice du RMT Travail à l’Idele et co-directrice a ouvert le webinaire. Dans un premier temps nous avons décortiqué le métier et nous nous sommes demandé si le métier de berger salarié est une profession comme les autres.
Dans un second temps, grâce à des apports théoriques sur le travail nous avons pu questionner l’attractivité et la durabilité sociale des métiers. Ces notions ont pu être mises en perspective avec les résultats d’enquête menées auprès des bergers et vachers des Alpes et des Pyrénées centrales et orientales.
L’après-midi a été consacré au métier en contexte changeant : bilan d’un rapport sur l’attractivité du métier de berger et présentation des premiers résultats d’une étude sur l’impact de la prédation sur la santé des éleveurs et des bergers. Ces interventions ont été suivies d’une table ronde sur les conventions collectives et les éléments essentiels à prendre en compte dans les politiques publiques pour que le métier reste attractif et durable demain.
Antoine Doré, sociologue à l’INRAe et codirecteur du webinaire, a clôturé la journée avec une synthèse des interventions.
Ce séminaire est le dixième organisé par l’association. Dixième, mais surtout une première pour un format « Webinaire » à distance ! Ce séminaire en ligne a été un succès mais nous espérons vous retrouver en présentiel pour les prochains temps de l’AFP !
Nous remercions encore les intervenants et les participants qui ont contribué à la réussite de cette journée. Nous vous retrouvons au printemps avec la publication des Actes du séminaire !
Présentations (cliquez sur les titres)
- Etat des lieux du gardiennage salarié en milieu pastoral français – Véronique Lombard
- TRAVAIL SALARIÉ EN MILIEU PASTORAL – Berger salarié, une profession comme les autres ? – Antoine Doré
- Attractivité et durabilité sociale en élevage – Sophie Chauvat
- Bergers des Alpes, présentation de l’enquête – Olivier Bonnet et Julien Vilmant
- La coopération transfrontalière au service de la formation de Berger Vacher Pyrénéen – Amandine Founau
- Améliorer l’attractivité du métier de berger et sa reconnaissance – Sylvie Rizo
- Étude socio-anthropologique des effets de la présence des loups sur la santé des éleveurs et des bergers – Antoine Doré et Frédéric Nicolas
Archives 2020
- programme du séminaire
- liste des participants