
Le pastoralisme auvergnat, clé de voûte de territoires vivants
Le pastoralisme Auvergnat est un levier fondamental du fonctionnement des systèmes d’exploitation et un élément structurant des paysages. Il représente tant un intérêt économique qu’environnemental et socio-culturel.
L’Auvergne constitue une réserve considérable d’herbage et une ressource fourragère estivale de qualité. Depuis toujours, le pastoralisme auvergnat est localisé sur des lieux de vie, où se mêlent diverses activités.
Cette 37ème édition se focalisera sur cette spécificité : “Le pastoralisme auvergnat, clé de voûte de territoires vivants“. Elle sera aussi l’occasion d’identifier les synergies avec d’autres territoires pastoraux, via les échanges techniques et les phases de terrain qui sont au cœur de ces journées.
Auvergne Estives a fait le choix cette année d’accueillir ces rencontres sur le département du Cantal, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Pour l’association, l’organisation de ces journées est une formidable occasion de valoriser le pastoralisme auvergnat et les dynamiques territoriales qui y sont rattachées. Ces journées contribueront également à la mise en valeur des territoires, des pratiques et des produits locaux.
Événement organisé en partenariat avec Auvergne Estives et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Assemblée générale Plénière
Archives 2022 (cliquez sur les titres)
Ils parlent de nous
- L’Union du Cantal : dossier tour d’horizon du pastoralisme
- La Montagne
- L’Union du Cantal
- La revue Pâtre