Atelier des adhérents du 11 juin 2019 – Sète

Eleveurs et bergers pastoraux, des métiers en évolution ?

En 2017, un atelier sur l’économie pastorale avait eu lieu et avait satisfait l’ensemble des participants.  La question du travail en système pastoral avait alors été évoquée, mais laissée de côté car apparaissant comme un sujet à part entière. En 2019, l’expérience a été réitérée avec l’objectif d’aboutir en 2020 à un séminaire traitant du travail et des métiers en milieu pastoral, plus spécifiquement sur les bergers salariés et éleveurs-bergers. 32 personnes ont participé, notamment des nouveaux et des jeunes (nouveau personnel de structures connues ou nouvelles structures).

Les expériences des participants et leurs questionnements ont largement alimenté les 3 sujets proposés à la réflexion le 17 juin 2019 à Sète.

1/ Pour le thème Spécificités du travail en milieu pastoral, les liens avec le milieu naturel, la dimension culturelle, la capacité à mobiliser la ressource spontanée, le multiusage, etc. ont bien été identifiés mais la question de la valeur et du coût a été soulevée.

2/ Les critères d’Attractivité et de vivabilité des métiers ont été saisis par les participants et de nombreuses pistes de collecte de données ont été proposées : sur l’emploi (le marché, les conventions collectives…), sur les bergers (qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les attire ? Pourquoi restent-ils ?). Les résultats des enquêtes bergers menées dans les Alpes et Pyrénées par les services pastoraux seront de précieux outils pour la construction du séminaire. La prédation n’a pas été écartée et sera probablement intégrée au contenu du séminaire.

3/ Les professionnels de la formation ont été nombreux à venir et ont alimenté les discussions du dernier thème Métiers et formations.

La pluralité des cursus a été soulignée de même que le manque de définition des métiers, des savoir-faire et des compétences. Les participants ont aussi émis leur souhait d’évolution des référentiels de formation berger pour intégrer le tronc commun et les spécificités locales (vocables, pratiques…). Intégrer le pastoralisme à l’enseignement agricole, toutes formations confondues, a aussi été proposé.

La journée s’est terminée par la présentation des synthèses de chaque groupe par les animateurs que l’on remercie de leur travail à chaud et l’aide pour la synthèse présentée en AG.

L’animation a été menée par 6 adhérents selon le format « World Café », : les participants divisés en 3 groupes se sont succédé sur les 3 thématiques en reprenant le travail du groupe précédent et en allant plus loin. Ce test d’animation reste à améliorer, nous avons eu des conseils de participants formateurs pour continuer à proposer des formats de travail pertinents.

Atelier 1 : spécificités du travail en milieu pastoral © AFP
Atelier 2 : attractivité et vivabilité ©AFP
Atelier 3 : Métier et formation ©AFP
Restitution du travail des 3 ateliers ©AFP

Archives