A la découverte des piémonts pastoraux méditerranéens des Pyrénées
L’Association des AFP-GP des PO, les chambres d’agricultures des P-O et Occitanie, l’Association des ASA de travaux et la Société d’Elevage nous ont emmenés à la découverte des piémonts pastoraux méditerranéens des Pyrénées en compagnie des éleveurs et des acteurs de terrain. Ce sont 130 participants, habitués et nouveaux, de loin et locaux qui se sont retrouvés entre le 18 et le 20 Septembre 2019 à Fuilla, dans la vallée de la Rotja. Les éleveurs locaux étaient particulièrement nombreux cette année à avoir participé. Les Associations foncières pastorales, thème privilégié de l’année, ont été le support des visites de terrain et de l’atelier du 18. Cet atelier a été l’occasion d’évoquer les problématiques de terrain rencontrées par les opérateurs, le besoin d’éclairage législatif et la recherche de solutions en présence de l’administration, bien représentée à toutes ses échelles (DDTs, DRAAFs et Ministère avec la présence de Mme Peltret du Bureau du Foncier). Il en est ressorti l’intérêt d’un groupe de travail sur les AFPs, dans la continuté des travaux mené par l’association et les services pastoraux pyrénéens lors de la création du classeur AFP.
Le deuxième jour a été consacré à la présentation des spécificités des PO lors de plénières en salle et de visites sur le terrain. Les participants ont échangé avec les éleveurs et techniciens qui nous ont présenté leurs travaux pastoraux réalisés dans le cadre de l’ASA de travaux, l’organisation de la reconquête des piémonts pour des sites d’hivernages collectifs et individuels, les liens entre pastoralisme et biodiversité dans ces espaces de piémonts à l’interface entre influence méditerranéenne et montagnarde. Les élus étaient aussi au rendez-vous avec des représentants départementaux et régionaux. La journée s’est terminée par une soirée projection de films sur le pastoralisme et l’agriculture locaux et un délicieux repas avec vue sur le pic du Canigou caché par la pluie.
Le troisième jour a été consacré sous le thème de la DFCI et de la coopération transfrontalière. L’organisation départementale et transfrontalière de la prévention contre les incendies nous a été présentée par tous les acteurs : de la DDT à l’éleveur en passant par la cellule de brûlage dirigé. Une rétrospective sur les dispositifs d’accompagnement des mesures DFCI a aussi été réalisée, soldée par un avenir incertain pour ces mesures de soutien. Les voisins Catalans du Sud nous ont aussi fait l’honneur de leur présence pour parler du projet Alberapastur qui vise à l’amélioration de la gestion collective des pâturages transfrontaliers et à la prévention des incendies.
Les rencontres se sont terminées aux Caves Byrrh que les curieux ont pu visiter. Les participants ont apprécié l’ambiance conviviale des 3 jours et le soin apporté aux repas, tous préparés avec des produits locaux ! L’AFP se réjouit de ces rencontres qui ont été un vrai moment d’échange et de partage, merci encore de votre participation et de vos retours positifs !
Archives 2019