Année du Pastoralisme

2026 : Année internationale des parcours et du pastoralisme

Initiée par la Mongolie et proclamée par les nations unies, 2026 est l’Année internationale des parcours et du pastoralisme !

Cette année internationale est une opportunité pour les acteurs du pastoralisme de faire valoir les savoir-faire, les pratiques spécifiques liées à leur activité et l’intérêt qu’elles présentent pour les systèmes d’élevage et les territoires.

L’Association Française de Pastoralisme s’unit à d’autres acteurs pastoraux pour célébrer cet évènement au travers de différents temps forts qui animeront l’année 2026 et commencent dès 2025 :

  • Une conférence de presse de lancement organisée par l’Entente Causses et Cévennes le 19 novembre 2025 à Paris
  • Un séminaire dédié au changement climatique le 4 décembre 2025 à Montpellier
  • Les Rencontres nationales des acteurs du pastoralisme en septembre 2026 dans l’Ariège

Les adhérents de l’AFP sont invités à contribuer et à faire vivre l’agenda de 2026 en partageant leurs propres évènements via la carte interactive accessible au lien suivant :

L’AIPP est l’affaire de tous !  Un collectif français et international s’est mobilisé pour être opérationnel sur l’ensemble des domaines et des secteurs géographiques.

Réalisée par l’Entente Cause et Cévennes, cette carte interactive est ouverte à tous et permet de localiser et de partager les évènements qui seront les moteurs de l’année internationale dédiée au pastoralisme.

Inscrivez des temps forts et initiatives et faites-le savoir !