Les Rencontres

Les Rencontres nationales sont un événement qui réunit les actrices et acteurs du pastoralisme français dans un territoire pastoral différent chaque année depuis 1986. Les participants sont très diversifiés : éleveurs, bergers, services techniques pastoraux, élus des communes et leurs structures représentantes, collectivités territoriales, chercheurs, représentants de l’Etat, professionnels du tourisme et de la randonnée, gestionnaires d’espaces naturels et forestiers. A partir d’exemples locaux concrets, les Rencontres créent des espaces d’échanges et de débats plus larges sur le pastoralisme français. Les spécificités locales et régionales des accueillants sont mises à l’honneur : leurs pratiques, actions de développement, produits et problématiques.


Rencontres 2020 : du 23 au 25 Septembre dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pour cette 35ème édition, l’AFP s’associe avec le CERPAM et la Maison de la transhumance pour l’organisation des Rencontres. La thématique phare est la valorisation des produits matériels et immatériels du pastoralisme : la viande, le lait et le fromage, la laine, le patrimoine culturel et paysager, les activités de tourisme liées au pastoralisme… Ces produits du pastoralisme seront mis en avant notamment autour de 2 projets : La Routo, sur les pas de la transhumance” ainsi que l’inscription de la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

En 2020, à l’occasion de la présidence française à la SUERA, la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine, les Rencontres Nationales des Acteurs du Pastoralisme et le Festival International du Film de « Pastoralisme et Grands Espaces » de Grenoble se réunissent sous une bannière commune pour mettre le pastoralisme alpin à l’honneur. La dimension internationale devient ainsi prépondérante cette année, tant pour les Rencontres que pour le Festival qui auront l’honneur d’accueillir plusieurs délégations des pays alpins européens. L’opportunité pour l’AFP d’ouvrir les débats à une échelle de massif ou européenne et de renforcer la coopération transfrontalière.

Pour consulter le programme, cliquez sur le bouton ci-dessous.

INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE VIA HELLOASSO EN CLIQUANT SUR LE BOUTON CI-APRÈS

A TRÈS BIENTÔT !


Historique des Rencontres

2019 – PYRÉNÉES-ORIENTALES : A la découverte des piémonts pastoraux méditerranéens des Pyrénées

2018 – ARDÈCHE : De la complémentarité des systèmes à la valorisation des produits

2017- VAR : Pastoralisme Varois, un pastoralisme aux multiples enjeux

2016 – PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : Entre Pays-Basque et Béarn, un pastoralisme laitier alliant tradition et modernité

2015 – BAUGES (SAVOIE et HAUTE-SAVOIE) : Pastoralismes des Pays de Savoie au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, Une voie vers l’agro-écologie

2014 – JURA : A la découverte du pastoralisme jurassien