Colloque 2023

Le 02 mars 2023, l’Association Française de Pastoralisme (AFP) a organisé à Paris dans les locaux de l’Assemblée Nationale un colloque « Le pastoralisme, une histoire d’avenir » à l’occasion des 50 ans des décrets d’application de la Loi Pastorale.

La loi pastorale et ses décrets d’application de 1973, ont permis de dynamiser le pastoralisme français en favorisant le regroupement des éleveurs et de leurs troupeaux (groupements pastoraux) mais aussi celui des propriétaires de pâturages (associations foncières pastorales) tout en organisant leurs relations (conventions pluriannuelles de pâturage).

Ces outils ont fait leurs preuves mais leur mise en œuvre, au cœur de démarches collectives et territoriales, ne tombe plus sous le sens désormais, ou n’apparaît plus aussi évidente. Ce constat résume à lui seul tout l’intérêt et toute l’ambition de la célébration du cinquantenaire objet de cette rencontre nationale : se replacer dans un contexte de longue durée et interroger les dynamiques, figures et récits, discours et pratiques pastorales actuelles, ainsi que les enjeux en profonde évolution.

Cinquante ans plus tard, force est de constater que cette loi et ses décrets d’application paraissent avoir conservé leur force et leur actualité car le pastoralisme et ses fonctions et ses services écosystémiques contribuent, face aux facteurs directs et indirects d’évolution qui se sont intensifiés avec le changement climatique, de manière durable au maintien de la biodiversité.

Au delà de l’adaptation de l’existant, nous souhaitons replacer dans leur contexte cette loi et ses outils en interrogeant les dynamiques pastorales en cours et en les confrontant aux enjeux contemporains avérés et émergents de plus en plus prégnants au fil des ans tels que la souveraineté alimentaire, le bien-être animal, la biodiversité, la transition écologique et sociale, le changement climatique, …

Ce congrès permettra de proposer une mise en perspective historicisée, comparée et contextualisée pour interroger les paradigmes des activités pastorales ainsi que leur évolution et les objets précis sur lesquels se portent les regards, en repérant les ruptures, les continuités, les basculements et les novations sur la période, et en révélant leurs ressorts.

Ces constats et analyses peuvent conduire les acteurs du présent à reconsidérer leurs relations, qui ne sont pas intangibles et invariables, en profitant de cette journée pour mieux évaluer l’importance des enjeux, des débats, des représentations et des pratiques à même d’enrichir leur réflexion sur leurs propres actions et de les aider à ajuster leurs solutions en tenant compte d’un temps long.

De la sécurité alimentaire aux changements climatiques, sociologiques, économiques et écologiques, les élevages et les territoires pastoraux, même s’ils font face à un ensemble de contraintes qui remettent en question leur pérennité, disposent d’atouts indéniables pour répondre aux Objectifs du Développement Durable (ODD) du programme des Nations Unies pour 2030.

Cette conférence sera aussi l’occasion de mettre en débat le pastoralisme et les activités pastorales, d’ouvrir un débat technique et parlementaire prospectif et d’entamer un travail de réflexion sur notamment 5 questions d’actualité :

Comment renforcer les capacités d’adaptation de ces élevages ? Comment améliorer leur efficience et celle de leurs filières à différents niveaux d’organisation ? Comment ces élevages peuvent-ils répondre aux processus d’innovation pour la transition écologique dans les territoires ? De la parcelle au paysage, la transition agroécologique adaptative,  coconstruite avec les acteurs que nous appelons de nos vœux, permettra-t-elle de les rendre plus robustes, plus résilients ? Et pour cela ne faudrait-il pas des outils pluridisciplinaires d’ingénierie territoriale adaptés pour le suivi, l’aménagement et la gestion concertée ?

Archives