Entre plaine et montagne, un pastoralisme
drômois résilient
L’ADEM, service pastoral de la Drôme depuis 1987, développe les formes de pastoralisme collectif (AFP, GP et CP) et suit de près les enjeux pastoraux. Le contexte climatique montagnard sous influence méditerranéenne des surfaces pastorales drômoises nous a rapidement amenés à travailler sur des problématiques liées au climat :
Sur les enjeux d’abreuvement des troupeaux d’une part, d’abord sur la question du stockage d’eau de pluie par la construction en 1989 du premier impluvium, et dès 2014 sur la problématique de l’évaporation de cette eau stockée.
Sur les questions de maintien de la ressource fourragère ensuite, nos espaces étant pour la plupart situés à faible altitude, ils sont donc très boisés et des partenariats avec les forestiers permettent de développer des projets communs de gestion de la ressource.
Enfin, des projets d’écopastoralisme et de reconquête pastorale émergent depuis quelques années et sollicitent la dent de l’animal pour de la réouverture de milieux, pour participer aux enjeux DFCI et à la gestion d’espèces invasives dans le lit des rivières en tresses drômoises et aux abords des villages.
L’ADEM et ses partenaires ont eu le plaisir de nous accueillir pour une découverte des différents pastoralismes drômois.