GTNA Pastoralisme et petite faune de montagne

Depuis sa création en 2017, l’AFP coanime le GTNA Pastoralisme et Petite faune de montagne en partenariat avec la Fédération des Chasseurs de l’Isère. 2 collectifs, dans les Alpes et les Pyrénées, sont constitués de binômes agricoles-cynégétiques dans l’esprit d’Agrifaune.

Le GTNA est un espace d’expérimentation et de production d’outils techniques partagés entre le monde pastoral, environnemental et cynégétique. Il a pour but le partage et la production de connaissance sur le pastoralisme et les galliformes de montagne, et de favoriser la mise en œuvre de pratiques favorables à la petite faune sur les espaces pastoraux.

Les collectifs travaillent à :

  • Promouvoir et compléter la boite à outil d’évaluation des pratiques pastorales vis-à-vis de la petite faune de montagne du GTNA (dynamique ligneuse, réponse aux travaux de réouverture de milieux, diagnostics éco-pastoraux…)
  • La prise en compte des enjeux PFM dans les politiques publiques sur les espaces pastoraux (dispositifs agri-environnementaux et relatifs aux investissements, réflexion à des cahiers des charges et outils de suivi des mesures)

Retrouvez les outils et publications disponibles sur le portail Agrifaune :

Les représentants du GTNA lors du COPIL 2018

Partenaires :