36e Rencontre nationale des acteurs du pastoralisme – Charente-maritime – 2021

Pastoralisme en zone humide, l’exemple du Marais de Brouage

Situé sur un ancien golfe marin et avec près de 2 000 km de canaux et fossés, le marais de Brouage est l’une des plus grandes zones humides rétro-littorales de la façade atlantique française. Il s’étend sur près de 12 000 ha. Espace historiquement aménagé par l’Homme, il fait l’objet depuis quelques années d’un ambitieux projet de préservation et de valorisation qui mobilise l’ensemble de ses acteurs : le Grand Projet du Marais de Brouage. C’est dans ce cadre-là que les élus des intercommunalités  locales ont fait de l’élevage extensif une priorité. En effet, il joue un rôle primordial, et transversal, dans l’entretien de la zone humide, dans la préservation de la biodiversité qui lui est associée, et dans l’entretien de ses qualités paysagères. C’est ainsi qu’en 2019, la première Association Foncière Pastorale de France en zone humide a été créée sur le marais de Brouage. Elle est, aux côtés de l’Association des éleveurs, l’une des structures clé sur lesquelles repose le programme de soutien et de valorisation de l’élevage extensif.

Cette 36ème édition se focalisera sur les spécificités du pastoralisme en zone humide: les enjeux auxquels il doit faire face, les types d’organisation et de gouvernance qui permettent d’y répondre, les initiatives qui nourrissent son développement… Elle sera aussi l’occasion d’identifier les synergies avec d’autres territoires pastoraux, via les échanges techniques et les phases de terrain qui sont au cœur de ces journées.

En partenariat avec l’Association des éleveurs et l’Association Foncière Pastorale du Marais de Brouage, la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.

Informations pratiques

Comment venir à Rochefort ?

Rochefort est bien desservie en transports publics il est possible de s’y rendre en train, bus ou covoiturage.

  • En train/bus – Merci de vous signaler auprès de l’AFP si vous venez en train afin d’organiser vos trajets sur place au mieux.

Gare SNCF de Rochefort – la gare routière et SNCF se trouvent au même endroit. Puis bus de ville Ligne B depuis la gare de Rochefort à “Parc des Fourriers”. Arrêt “Parc des Fourriers” (Terminus) devant l’Auberge de Jeunesse où nous sommes hébergés. Passage toutes les 20 min. Fiche horaire Ligne B – R’bus

Pour le retour : même trajet inverse. Retour à l’AJ de Rochefort vendredi 17 en début d’après-midi pour 14h30. Une navette menant à la gare le vendredi matin et le vendredi midi peut être mobilisée pour votre retour. Merci de nous faire part de vos horaires de train afin d’organiser ces transports.

  • En covoituragevoir liste des participants envoyée 15 j avant l’événement.

Hébergement

Auberge de Jeunesse de Rochefort – 7 Av. Maurice Chupin – 17300 Rochefort

Régime alimentaire spécifique, demande particulière : contactez nous à afp.pastoralisme@orange.fr

Précautions sanitaires

Le port du masque sera obligatoire en intérieur et fortement recommandé en extérieur si la distance d’1 mètre entre chaque personne ne peut être respectée. Un pass sanitaire sera demandé (auberge de jeunesse, repas et transports collectifs).

Merci pour votre compréhension et votre implication.