36e Rencontre nationale des acteurs du pastoralisme – Charente-maritime – 2021

Pastoralisme en zone humide, l’exemple du Marais de Brouage

Situé sur un ancien golfe marin et avec près de 2 000 km de canaux et fossés, le marais de Brouage est l’une des plus grandes zones humides rétro-littorales de la façade atlantique française. Il s’étend sur près de 12 000 ha. Espace historiquement aménagé par l’Homme, il fait l’objet depuis quelques années d’un ambitieux projet de préservation et de valorisation qui mobilise l’ensemble de ses acteurs : le Grand Projet du Marais de Brouage. C’est dans ce cadre-là que les élus des intercommunalités  locales ont fait de l’élevage extensif une priorité. En effet, il joue un rôle primordial, et transversal, dans l’entretien de la zone humide, dans la préservation de la biodiversité qui lui est associée, et dans l’entretien de ses qualités paysagères. C’est ainsi qu’en 2019, la première Association Foncière Pastorale de France en zone humide a été créée sur le marais de Brouage. Elle est, aux côtés de l’Association des éleveurs, l’une des structures clé sur lesquelles repose le programme de soutien et de valorisation de l’élevage extensif.

Cette 36ème édition se focalisera sur les spécificités du pastoralisme en zone humide: les enjeux auxquels il doit faire face, les types d’organisation et de gouvernance qui permettent d’y répondre, les initiatives qui nourrissent son développement… Elle sera aussi l’occasion d’identifier les synergies avec d’autres territoires pastoraux, via les échanges techniques et les phases de terrain qui sont au cœur de ces journées.

En partenariat avec l’Association des éleveurs et l’Association Foncière Pastorale du Marais de Brouage, la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.

Archives 2021 (cliquez sur les titres)

Ils parlent de nous