35e Edition des Rencontres Nationales des Acteurs du pastoralisme en Vallée de l’Ubaye – 2020

Valorisation des produits matériels et immatériels du pastoralisme

La 35e Rencontre nationale des acteurs du pastoralisme de l’Association Française de Pastoralisme s’est tenue du 23 au 25 septembre en Vallée de l’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en partenariat avec le CERPAM et la Maison de la Transhumance. Plus de 160 personnes ont été accueillies, un record de participation pour l’AFP malgré le contexte sanitaire, qui a empêché les délégations autrichiennes et italiennes de participer. Nous avons eu la chance d’accueillir 2 personnes en provenance du Kelmend en Albanie.

Les Rencontres se sont ouvertes sur l’Assemblée Générale de l’Association Française de Pastoralisme qui a été l’occasion de faire le bilan de l’année 2019 et échanger sur les projets menés par l’association. Les membres sortants du conseil d’administration ont été réélus pour 3 ans et 2 nouveaux membres ont pourvu les sièges vacants : Christian Gogny, maire de Aillon-le-Vieux (Savoie) et membre de l’ANEM et Thierry Ogier de l’Association de bergers ASPIR, bienvenue à eux !  En fin de soirée, nous avons eu la chance de pouvoir nous connecter avec des bergers albanais pour une séance de questions-réponses avec les participants. Des échanges et comparaisons riches avec les éleveurs-bergers sur leurs élevages et leur fonctionnement, les questions de soutien du pastoralisme par l’Etat, la prédation, les chiens de protection, le changement climatique et le multiusage.

La journée du 24 septembre s’est ouverte sur la séance plénière en salle des fêtes de Jausiers, au programme : la présentation de la Vallée de l’Ubaye dans son contexte régional, le projet La Routo – en partenariat avec les italiens de l’Unione Montana Valle Stura présents en visioconférence – et enfin une partie consacrée aux différents dossiers d’inscription de la Transhumance à l’UNESCO pour l’Autriche, la France et l’Albanie. Les élus ont été au rendez-vous, nous saluons la présence d’Eliane Bareille de la Région SUD, Christiane Barret pour la SUERA ainsi que les élus locaux. Départ ensuite pour St-Anne-la-Condamine, en alpage, où les participants ont pu déguster l’agneau tardon en présence des éleveurs qui nous ont présenté leur GP et leur système d’exploitation dans l’après-midi. Malgré la pluie et le froid, les questions aux éleveurs du GP de Bachasse ont été nombreuses ! Cette intervention a été suivie par plusieurs temps sur le collectif : gestion collective des troupeaux avec Estiv’alp et organisation collective des élus locaux avec la Fédération Nationale des Communes Pastorales. II a aussi été question de changement climatique avec une intervention sur Alpages Sentinelles par l’INRAe. Retour à Barcelonnette pour la soirée thématique La Routo : présentation des vêtements de pleine nature en laine Mérinos d’Arles disponibles à la vente au printemps 2021. La soirée s’est poursuivie avec un repas mettant en valeur les produits de la Provence aux vallées piémontaise avec au menu de la viande bovine d’alpage et des fromages de la Valle Stura (Italie) et de l’Ubaye.

Le vendredi 25 a été consacré à la visite en alpage avec les éleveurs du GP de Gautier. Nous avons été accueillis par l’Association de protection et d’aménagement du Laverq qui nous a conté l’histoire des moines éleveurs qui ont façonné les paysages du vallon. Les éleveurs et la Chambre d’agriculture nous ensuite présenté de leurs démarches de valorisations des produits : circuits courts, suppression d’aliments fermentés pour ne citer qu’eux. La seconde partie de la matinée a traité de La Routo : tous les partenaires agricoles, de la randonnée ou institutionnels étaient présents à l’exception de nos partenaires italiens qui n’ont malheureusement pas pu nous rejoindre pour le dévoilement du premier jalon du GR®69. Le président du Conseil Départemental René Massette était présent pour l’occasion. Les Rencontres se sont ensuite clôturées par un repas convivial de produits locaux.

Des rencontres sous la pluie et la neige, à distance, masquées et bonnetés mais toujours dans un esprit de convivialité propre à l’AFP. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour des Rencontres dans les marais atlantiques, en Charentes-Maritimes !

Archives 2020 (cliquez sur les titres)

Ils parlent de nous !

Pâtre, par Laurine AZZOLA, Patrick Fabre et Olivier Bonnet– Article du 7 octobre

Haute Provence InfoArticle du 22 septembre

Le Dauphiné Libéré Article du 10 juin

Le Dauphiné Libéré – Article du 18 septembre

D’ICI TV, par Loïc Perrier – Vidéo du 23 septembre

D’ICI TV, par Loïc Perrier – Vidéo du 25 septembre

La Provence, par Sylvie Arnaud – Article du 25 septembre

L’espace Alpin, par Stéphanie Martin –