Événements à venir

Rencontre nationale des acteurs du pastoralisme

en Vallée de l’Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence du 23 au 25 Septembre 2020

Valorisation des produits matériels et immatériels du pastoralisme

Pour cette 35ème édition, l’AFP s’associe avec le CERPAM et la Maison de la transhumance pour l’organisation des Rencontres. La thématique phare est la valorisation des produits matériels et immatériels du pastoralisme : la viande, le lait et le fromage, la laine, le patrimoine culturel et paysager, les activités de tourisme liées au pastoralisme… Ces produits du pastoralisme seront mis en avant notamment autour de 2 projets : La Routo, sur les pas de la transhumance” ainsi que l’inscription de la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

En 2020, à l’occasion de la présidence française à la SUERA, la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine, les Rencontres Nationales des Acteurs du Pastoralisme et le Festival International du Film de « Pastoralisme et Grands Espaces » de Grenoble se réunissent sous une bannière commune pour mettre le pastoralisme alpin à l’honneur. La dimension internationale devient ainsi prépondérante cette année, tant pour les Rencontres que pour le Festival qui auront l’honneur d’accueillir plusieurs délégations des pays alpins européens. L’opportunité pour l’AFP d’ouvrir les débats à une échelle de massif ou européenne et de renforcer la coopération transfrontalière.

Merci de patienter un petit peu, le programme détaillé est en cours d’élaboration… Publication et ouverture des inscriptions en début d’été !


Séminaire 2020

Le séminaire de l’AFP sur le travail en milieu pastoral, axé sur la figure du berger se tiendra fin novembre.

Nous vous communiquerons prochainement la date et le programme détaillé de la journée.