Atelier des adhérents 2021

En 2017 et 2019, l’AFP a organisé des ateliers en vue de préparer les séminaires de l’année suivante dédiés à l’économie agro-pastorale et au travail. Forte de ce fonctionnement impliquant les adhérents dans la co-construction des séminaires techniques et scientifiques, l’AFP renouvelle ce format de préparation en 2 ans pour le séminaire sur la Reconquête pastorale en 2022 et vous invite à y contribuer lors de cet atelier.

Cet atelier vise à recueillir les démarches fructueuses et questionnements pour une reconquête pastorale réussie, c’est à dire répondant aux enjeux actuels d’adaptation au changement climatique, de résilience des exploitations pastorales, de recherche d’autonomie fourragère et de préservation de la biodiversité. Les conclusions de cet atelier serviront à alimenter le séminaire en 2022 à l’aube de l’ouverture de la prochaine PAC. 

Au regard des enjeux qui touchent le pastoralisme aujourd’hui : Où, quand et comment organiser une reconquête pastorale ? C’est dans ce contexte que cet atelier propose de questionner les différentes dimensions de la reconquête pastorale : spatiale, temporelle et les pratiques pastorales employées au travers de 3 sous-thèmes :

  • Reconquête pastorale : où et quand pâturer ?
  • Démarches de reconquête pastorale
  • Reconquérir en contexte de prédation