Atelier des adhérents 2022

Le 8 novembre 2022 s’est tenu le 4e atelier des adhérents de l’AFP. Au programme : partage d’expériences, réflexions et co-constructions autour des “outils de la loi pastorale : bilan, nouveaux enjeux et perspectives”, thème de l’événement national organisé par l’AFP en 2023.

La loi pastorale française, promulguée en 1972, perçue comme une loi de référence qui apporte une reconnaissance aux pratiques spécifiques des zones de montagne mais aussi dans les plaines et zones humides, de multiusage et de multifonctionnalités,  a aujourd’hui 50 ans et ses décrets d’application en auront autant en 2023. Les outils de cette loi, que sont les Associations Foncières Pastorales (AFP), les Groupements Pastoraux (GP) ainsi que les Conventions Pluriannuelles de Pâturage (CPP), sont utilisées depuis ces années et sont toujours d’actualité.

Les fortes évolutions actuelles des espaces pastoraux et des activités pastorales, des usages, des attendus sociaux pour ces milieux particuliers et des activités d’élevage impliquent très probablement des dispositions législatives à renouveler.

Divisés en 3 groupes, répartis par le nombre d’années d’expérience au service du pastoralisme, les participants ont réfléchi à la thématique suivante :

Quel est le bilan de l’utilisation des outils de la loi pastorale ? Quels sont les enjeux et des outils sont-ils manquants ? Ou bien les outils existants pourraient-ils être améliorés ?

La matinée a été dédiée au travail en groupes puis l’après-midi a été scindée en 2 parties :

  • La restitution des rapports de travaux des groupes
  • Un débat sur des éléments forts et de synthèse sur des divergences et points communs entre les ateliers.

Une synthèse globale de cette journée sera prochainement disponible et nous tenons à remercier tous les participants, animateurs et secrétaires pour leurs contributions, qui participeront grandement à l’établissement de notre journée événement sur cette thématique en 2023 !

Archives