Ateliers des adhérents 2024

Le 29 novembre 2024 s’est tenu le 5e atelier des adhérents de l’AFP.

Au programme : partage d’expériences, réflexions et co-constructions autour du pastoralisme face au changement climatique.

Depuis une cinquantaine d’années, chercheurs et organismes techniques du pastoralisme affinent et mettent en œuvre les références de gestion pastorale permettant de valoriser et renouveler les ressources, et tout autant de préserver la biodiversité des milieux pastoraux. Ces connaissances sont désormais largement acquises.
Le changement climatique s’impose comme un bouleversement majeur affectant avant tout les milieux à caractère naturel, ceux-là mêmes qui fournissent des ressources spontanées aux troupeaux pastoraux. Le constat est fait qu’il sera de moins en moins possible en continuant des pratiques pourtant jusque-là pertinentes. Face à ces bouleversements, le risque est perçu, aussi, que les éleveurs et les bergers soient mis en cause pour des impacts de plus en plus imposés par le changement climatique. Pourtant, face au changement climatique, l’élevage pastoral est aussi une solution.

L’objectif est triple :

  • Inventorier et diffuser les adaptations à mettre en œuvre au sein des systèmes pastoraux pour faire face au changement climatique, dans toutes leurs composantes, à partir des travaux les plus récents de la recherche et des organismes techniques.
  • Inventorier et diffuser les travaux de la recherche concernant les émissions de GES et la fixation de carbone dans les élevages pastoraux, ainsi que les critères permettant de minimiser les premières et maximiser la seconde.
  • Partager la problématique du changement climatique affectant la biodiversité des milieux pastoraux avec tous les acteurs concernés, dans l’esprit que la coordination et la coopération seront plus efficients que la mise en cause et la confrontation face à une dynamique climatique qui embarque tout le monde, pastoralistes, naturalistes et gestionnaires d’espaces protégés, pouvoirs publics, autres acteurs de la société citoyenne.

Le matin, les participants ont été répartis en 3 groupes pour réfléchir sur 3 questions :

  1. Votre perception du changement climatique dans le cadre de votre activité :
    quels changements, quelles inquiétudes ?
  2. Votre regard pastoral sur la mise en cause de l’élevage dans le changement
    climatique : comment se positionner face à la société ?
  3. Vos recherches d’ajustements et adaptations : gérer l’aléa immédiat,
    envisager le long terme ?
  4. Quand le changement climatique affecte aussi l’écologie des milieux pâturés
    et les diverses ressources des espaces pastoraux, confrontation ou dialogue
    avec les autres acteurs du territoire ?

L’après-midi a été divisé en deux parties :

  • La restitution des rapports de travail des groupes
  • La synthèse des chercheurs

Archives