les ONVAR

Depuis 2014, l’Association Française de Pastoralisme fait partie du réseau InterOnvar, Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale. Ces structures « tête de réseau » travaillent dans le champ du développement agricole et rural. Elles peuvent se définir par une « double négation » : ce ne sont ni des chambres ni des organismes consulaires.

L’InterOnvar regroupe 18 organismes entre autres : Accueil Paysan, l’Association Française d’Agroforesterie, l’Association Française de Pastoralisme, la FADEAR, la FNAB, la FNCUMA, Gaec et Sociétés, l’InterAFOCG, l’Atelier Paysan, la Coopération Agricole, le Mouvement Interrégional des AMAP, la MRJC, le Réseau CIVAM, le service de remplacement, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Terres en Villes, Trame et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement.

C’est dans ce cadre que l’AFP travaille avec les ONVAR et bénéficie du fond CASDAR, en lien avec les agents du ministère et les membres du Conseil Scientifique et Technique des ONVAR.

Ressource : Brochure des ONVAR