séminaire 2018

L’économie agro-pastorale revisitée

Formes et conditions de développement de systèmes combinant
création de richesse et d’emplois et entretien des écosystèmes

Vendredi 7 décembre 2018

 

Présentation et programme complet du séminaire ici

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accèderez aux présentations des intervenants lors du séminaire.

Dynamiques agraires en régions agro-pastorales : Les limites économiques, sociales et environnementales d’un développement centré sur l’accroissement de la productivité physique du travail

Etude des évolutions de l’agriculture et de la différenciation des systèmes de production dans les quatre régions agro-pastorales depuis les années 1950/1960 et des conséquences en termes de productivité du travail, d’emplois agricoles et d’utilisation des différents terroirs. Présentation des grands types d’exploitations agro-pastorales qui en résultent.

Par Claire AUBRON et Nadège GARAMBOIS

Les systèmes de production agro-pastoraux économes : quel impact sur la création de richesse et d’emplois, sur les systèmes alimentaires locaux et sur le paysage ?

Le développement de systèmes de production économes.  Analyse du fonctionnement technique de ces systèmes de production et traduction de cette logique économe en termes de création de richesse et d’emplois, d’insertion dans les systèmes alimentaires locaux et d’effets sur les paysages et les écosystèmes.

Par Nadège GARAMBOIS, Claire AUBRON, et étudiants

Quels marchés pour valoriser les produits des systèmes agro-pastoraux ?

Pour les systèmes de productions économes, une diversité de circuits (courts, longs, avec ou sans démarche qualité) pour la mise en marché d’une diversité de produits. Analyse des contraintes et des leviers existants pour ces différentes situations. Illustration par des cas d’étude et discussion avec la salle.

Par Marie-Odile NOZIERES PETIT

Quelles politiques publiques pour favoriser l’emploi agricole et la gestion durable des écosystèmes pastoraux ?

Analyse de l’impact de la réforme de la PAC de 2014 sur l’emploi agricole et les écosystèmes dans le massif des Alpes et dans les Causses et Cévennes. Mise en perspective dans un contexte de nouvelle réforme.

Présentation de Fanny Bertrand (SUACI) : réforme de la PAC 2014-2020, impact sur les systèmes d’élevage de montagne du massif des Alpes 

Présentation de Grégoire Gautier (DRAAF Occitanie) : PAC et pratiques pastorales sur le territoire Causses et Cévennes

Présentation de Aurélie Trouvé (AgroParisTech) : la PAC et ses effets sur l’emploi et les structures agricoles